Les projets

Les élèves réalisent trois projets au cours des deux premières années : un projet de développement de logiciel et deux projets de conception, l'un en première année, l'autre en deuxième année.

Le projet de développement de logiciel, mettant en oeuvre les techniques modernes de génie logiciel et de méthodologie de développement, est l'occasion pour les élèves d'aborder, dans une démarche projet, toutes les phases d'un développement : définition des besoins, spécification, conception, implantation, tests unitaires et d'intégration, réception. Il se concrétise par la fourniture des dossiers correspondants, notices d'utilisateur et de maintenance comprises.

Les projets de conception permettent aux élèves d'effectuer un travail de conception et de réalisation important en quantité et qualité, en adoptant un état d’esprit d'ingénieur, en ayant notamment le souci de la faisabilité et du coût. Ils comportent une étude théorique approfondie précédée d'une recherche bibliographique et un travail en laboratoire qui permet de la valider et de vérifier que le produit réalisé est conforme au cahier des charges initial.

Projets personnalisés

Pour ces projets, les élèves ont la possibilité de proposer eux-mêmes leur sujet d'étude. Ils soumettent leur proposition sous la forme d’un cahier des charges précis et détaillé aux enseignants qui jugent de la faisabilité du projet, de sa conformité au niveau et au domaine de compétence attendus, du sérieux de l’étude préliminaire et organisent son encadrement. Certains de ces projets associent des élèves des différents campus. Ils leur permettent ainsi de se familiariser avec le travail à distance.

Projets de troisième année

En troisième année, les élèves consacrent environ la moitié du temps des deux premiers trimestres à des projets et à des études industrielles proposées par des entreprises dans le cadre de contrats avec un partenaire industriel de l’École. Il s'agit, à ce niveau, d'une véritable formation par la recherche.

 
Dernière modification : 20/05/2011