Formation d'ingénieur : Les principes pédagogiques

    

L’enseignement de première et deuxième année est un enseignement de type général ayant pour objet de fournir une base solide de compétences scientifiques, techniques, linguistiques et une connaissance pratique de l’entreprise.

En troisième année, les élèves choisissent d’approfondir l’un des domaines de l’École, ce qui leur permettra une adaptation rapide dans le monde industriel.

La pédagogie des choix

Tout au long de leurs études, les élèves doivent effectuer des choix et gérer des priorités : choix des cours électifs et des langues, choix du domaine de troisième année, choix des projets, proposition de projets personnalisés, participation à la vie associative. La richesse de l’offre éducative, la variété des domaines, l'implication plus ou moins grande dans la vie associative, les contraintes inévitables, conduisent les élèves à développer une autonomie importante dans la gestion de leurs priorités.

La pédagogie par projets

Travaux de laboratoire et projets occupent une place importante dans la pédagogie. Ils contribuent à développer l’esprit d’initiative, l’esprit de synthèse, le goût du concret, le sens de l’efficacité et la confiance des élèves dans leur savoir-faire.

Les études de laboratoire sont associées à des modules d’enseignement. Elles sont, pour l’élève, l’occasion de mettre en oeuvre les concepts et les outils du module d’enseignement oral associé, dans une démarche de conception sur un thème relatif à une application industrielle typique de ce module.

Fédérateur de connaissances, de techniques et de compétences, le projet met en oeuvre une démarche inductive. Il développe la créativité, le sens critique et le sens de la responsabilité, les capacités d’organisation et de communication, l’aptitude au travail en équipe, et plus généralement la capacité d’analyser et de poser un problème, d’imaginer et de mettre en oeuvre une solution.
 
Dernière modification : 11/03/2009