Le doctorat à Supélec

Supélec est un important centre de formation de docteurs dans les domaines des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes, en accueillant plus de 250 doctorants dans ses équipes propres et dans les laboratoires dont elle est tutelle. Depuis sa création, le statut privé de Supélec ne lui permettait pas de délivrer le doctorat. En 2006, un arrêté définissant les Études Doctorales a levé cette impossibilité de principe. L’École a alors décidé de poursuivre ses relations avec les Écoles Doctorales partenaires, dans le cadre de co-accréditations qui lui permettent d’inscrire ses propres doctorants. Avec trois Écoles Doctorales (EDs) partenaires (STITS - Sciences et Technologies de l'Information des Télécommunications et des Systèmes à Gif, MATISSE - Mathématiques, Informatique, Signal, Électronique et Télécommunications à Rennes, EMMA - Énergie, Mécanique et Matériaux à Metz) Supélec désire d’une part appliquer les meilleures exigences de qualité (taux d’encadrement, production scientifique, etc.), d’autre part apporter sa marque propre (relations industrielles fortes, professionnalisation de la formation grâce aux modules de formations transverses, etc.).

Début 2009, 269 doctorants étaient présents dans les unités de recherche de Supélec, 59 étant inscrits à l’École (les premières inscriptions en première année de thèse ont été effectuées en 2007 dans l’ED STITS et en 2008 dans les EDs MATISSE et EMMA). A terme, la quasi-totalité des doctorants présents dans les équipes propres devraient être inscrits à Supélec (éventuellement en cotutelle avec des institutions partenaires).
Les deux graphiques qui suivent illustrent l’état actuel des doctorants présents à Supélec : les ingénieurs y sont majoritaires et les relations avec les entreprises très importantes.


Statistiques Etudes
Statistiques Financement

Le doctorat peut être préparé à Supélec dans toutes ses équipes de recherches et dans tous les domaines.

Les sujets de thèse sont consultables sur les sites internet de chaque entité d'accueil.


Nb. Toutes les informations particulières peuvent être trouvées sur les sites des Écoles Doctorales :

STITS : http://ed-stits.fr/
MATISSE : http://matisse.univ-rennes1.fr/
EMMA : http://www.emma.uhp-nancy.fr/

 
Dernière modification : 24/01/2013