Domaine Automatique

La recherche en automatique à Supélec implique 33 enseignants-chercheurs (dont 16 HDR), 55 doctorants et post-doctorants. L’activité des trois équipes couvre une grande partie des thématiques de la discipline. Toutefois quatre thèmes de recherche émergent comme points forts : ‘‘Commande robuste’’, ‘‘Commande non-linéaire’’, ‘‘Commande prédictive’’ et ‘‘Modélisation et commande de systèmes hybrides’’. L’optimisation convexe, la commande sous contraintes de systèmes hybrides ou non linéaires incertains et soumis à des perturbations est au cœur de la problématique. Une attention particulière est réservée à la robustesse vis-à-vis des incertitudes des systèmes non linéaires embarqués.

Les équipes mènent de front production scientifique et activité contractuelle, en particulier en transfert de technologie et de connaissances vers le milieu industriel. Cette activité contractuelle génère des applications dans des domaines très variés, notamment automobile, énergétique, biotechnologique, machine-outil, spatial … Au plan régional, les équipes participent au RTRA DIGITEO, ainsi qu'à plusieurs pôles de compétitivité (System@tic, Mov'eo, Astech, ...), au plan national à plusieurs projets ANR et à plusieurs contrats européens au plan international.

Le rayonnement scientifique national et international est attesté par le nombre des collaborations scientifiques faisant l'objet d'articles cosignés. Les acteurs participent à des comités de programme de conférences internationales, sont invités à des séminaires et sont actifs dans le GDR MACS. Ils sont impliqués dans les instances internationales de l’IFAC et de l’IEEE.



Participent à ce domaine, les équipes :




 
Dernière modification : 17/03/2014