Télécommunications

La recherche en télécommunications à Supélec implique 33 enseignants-chercheurs (2 IEEE Fellow,  10 HDR), 50 doctorants et 10 post-doctorants. L’activité des quatre équipes couvre une grande partie des thématiques de la discipline. Parmi les points forts émergent la théorie de l’information, le codage pour les réseaux sans fils, la conception et l’optimisation inter-couche, la radio logicielle et les implémentations reconfigurables, la radio intelligente et les communications vertes, la coopération/compétition dans les réseaux sans fils, les techniques avancées en couche physique, des plateformes expérimentales en propagation et composants optiques et enfin le développement et l’utilisation d’outils mathématiques avancés spécialisés pour l’analyse des interactions entre nœuds du réseau.


Les équipes mènent de front production scientifique et activité contractuelle, en particulier en transfert de technologie et de connaissances vers le milieu industriel. Au plan régional, les équipes participent au RTRA DIGITEO ainsi qu'à plusieurs pôles de compétitivité (System@tic, Astech, Image et Réseaux,..), au plan national à plusieurs projets ANR et à plusieurs contrats européens au plan international. Le rayonnement scientifique national et international est attesté par les nombreux prix obtenus, la collaboration avec des scientifiques et des universités de renommée mondiale (Princeton, etc..), l’organisation de workshops et de séminaires ainsi que l’implication des différents membres dans les instances  nationales (SEE, GDR ISIS,..) et internationales (IEEE, URSI,..).



Participent à ce domaine, les équipes :


Département Télécommunication (E3S/TELE) et Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), division Signaux/Télécoms (Groupe de Recherche en Radiocommunications) (Gif)

Équipe Systèmes de Communication et Électronique Embarquée (IETR/SCEE) (Rennes)

Chaire Alcatel-Lucent en Radio Flexible


 
Dernière modification : 10/09/2012