Domaine Electromagnétisme

Les thèmes abordés vont de la génération des ondes électromagnétiques (conception d’antennes), de l’interaction des ondes électromagnétiques avec des milieux complexes (des matériaux composites à l’environnement (forêt)), à la mesure de ces ondes électromagnétiques (conception de senseurs et capteurs, utilisations des techniques de champs proches).

Les ondes peuvent, entre autres, être utilisées pour la détection, le contrôle non destructif et les systèmes d’imagerie (radar, problèmes inverses, caméra micro-onde).

Ces progrès technologiques ne se font pas sans engendrer une pollution électromagnétique également étudiée (compatibilité électromagnétique, compatibilité radioélectrique, exposition des personnes aux ondes électromagnétique).


Ces études allient théorie, modélisation et expérimentation. Les équipements expérimentaux développés par Supélec sont nombreux (banc de mesure pour la caractérisation de matériaux en couches minces ou épaisses, chambres anéchoïques, chambres réverbérantes, bases dosimétriques,…).



Participent à ce domaine, les équipes :




  • LGEP (Laboratoire de Génie Electrique de Paris) (Gif) :

Équipe  Matériaux et dispositifs des microondes à l'infrarouge (MDMI) du Dépt. MADELEC

Équipe  Interaction champs matériaux structures (ICHAMS) du Dépt. MOCOSEM






 
Dernière modification : 14/01/2010