Yolaine BOURDA

Professeur, Chef du Département Informatique

Directrice E3S "Supélec Sciences des Systèmes" - EA 4454

SUPÉLEC
Département Informatique
Plateau de Moulon
3 rue Joliot-Curie
91192 GIF SUR YVETTE CEDEX
France
Tél. : +33 (0)1 69 85 14 80
Fax : +33 (0)1 69 85 14 99
Courriel : Yolaine.Bourda@supelec.fr
Bureau D2-14

> Enseignement 

Première Année
Troisième Année


> Recherche

  • Domaines de recherche
    • Description et structuration de ressources pédagogiques

    • Adaptation à l’utilisateur (dont les Hypermédias Adaptatifs)

  • Thèses
    • Georges DUBUS. Modélisation Logique pour la Personnalisation sur le Web, avec Fabrice Popineau.
    • Roza Lemdani. Système Hybride d'Adaptation pour la Recherche d'Information, avec Nacéra Bennacer et Géraldine Polaillon.
    • Nadjet Zemirline. Modèles pour un hypermédia adaptatif générique, avec Chantal Reynaud (LRI/INRIA).
    • Christophe Jacquet. Présentation opportuniste et multimodale d'informations dans le cadre de l'intelligence ambiante, avec Yacine Bellik (LIMSI) et Jean-Paul Sansonnet (LIMSI). Thèse soutenue en décembre 2006.
    • Cédric Jacquiot. Modélisation logique et générique des systèmes d'hypermédias adaptatifs, avec Fabrice Popineau et Chantal Reynaud (LRI/INRIA). Thèse soutenue en décembre 2006.
    • Walid Kekhia. Propositions pour un système de gestion d'objets et de ressources pédagogiques. Thèse soutenue en septembre 2003. 

Voir les publications du département


> Normalisation

  • ISO : Experte auprès de la commission de normalisation ISO/IEC JTC1 SC36 "Information Technology for Learning, Education, and Training", membre de la délégation française. Co-éditrice de la future norme ISO/IEC 19788-1 «Metadata for Learning Resources».

  • AFNOR : Membre du comité de normalisation «Technologies de l'information pour l'enseignement, la formation et l'apprentissage», miroir français du comité de normalisation ISO/IEC JTC1 SC36. Animatrice du groupe de travail «Métadonnées » de ce comité.

  • IEEE : Membre du Learning Technology Standard Committee (LTSC).
 
Dernière modification : 04/12/2012