Présentation

Le département participe aux différentes missions de l'Ecole : formation continue, formation initiale et recherche.

Le département dispose de compétences en :
  • Modélisation (UML...) et Méta-Modélisation
  • Modélisation de systèmes hétérogènes
  • Méthodes d'évaluation de performances
  • Classification et famille de données
  • Recherche d'information


Formation initiale

Le Département participe aux enseignements de la formation initiale sur les trois années et notamment en troisième année option Systèmes Informatiques (SI).


Formation continue

Dans le cadre de la formation continue de Supélec, le Département organise et a la responsabilité de dix sessions de perfectionnement, ayant trait à différents aspects ou domaines de l'Informatique. Il est également impliqué dans le Mastère "Management et Ingénierie des Systèmes" dont la responsabilité est confiée au Centre de Ressources Informatiques de Supélec (CRI). Enfin, en partenariat avec l'ESCP-EAP, le Département participe à l'enseignement du "Master of Business Consulting" (MBC) principalement dans le module "Technologie de l'Information et de la Communication".


Recherche

Dans le cadre de la recherche et des relations industrielles, les travaux sont menés sur la modélisation et la structuration de l'information, dans le cadre des systèmes distribués. Les thèmes conernés sont :
  • Modélisation hétérogène
  • Systèmes d'information hétérogènes
  • Méthodes d'évaluation de performances

Collaborations internationales

Un membre de l'équipe fait partie du groupe d'experts constituant la commission de normalisation AFNOR "Technologies de l'information pour l'éducation, la formation et l'apprentissage" (CN36), miroir français du comité international ISO :"Information technology for learning, education and training" (ISO/IEC JTC1 SC36).

Étroite collaboration, initiée en 1997, entre le Département et l'équipe « Ptolemy » à l'Université de Berkeley (Californie) ainsi qu'avec le Laboratoire I3S de l'Université Nice-Sophia Antipolis et l'INRIA. Cette collaboration porte sur des travaux concernant les modèles d'exécution pour les systèmes réactifs synchrones et sur l'intérêt de l'approche objet pour ces modèles.


Activités d'intérêt général

Participation aux épreuves du concours d'entrée, particulièrement à celles de l'option Informatique de la filière MP.

 
Dernière modification : 11/12/2009