Actualités des bibliothèques

Bulletin des nouvelles acquisitions


Nouvelles acquisitions de la bibliothèque de
      (Les bulletins antérieurs archivés peuvent être consultés ici)


Nouvelles acquisitions de la bibliothèque de

      (Les bulletins antérieurs archivés peuvent être consultés ici)

Nouvelles acquisitions de la bibliothèque de

      (Les bulletins antérieurs archivés peuvent être consultés ici)


Actualités des bibliothèques de CentraleSupélec

3 mars 2016

Votre nouveau catalogue mutualisé 4 campus des bibliothèques de CentraleSupélec est accessible à cette adresse :

https://bibli.centralesupelec.fr/


2e TRIMESTRE (année 2014-2015)

Dans le cadre du projet d’investissement d’avenir ISTEX dont nous vous avons déjà parlé, quatre nouveaux corpus ont été acquis en licences nationales pour ce début 2015 :

La licence signée avec l’éditeur américain Wiley permet d’accéder à près de 2 200 titres de revues scientifiques, de 1791 à 2011. Le contrat comporte également la livraison du texte intégral et des métadonnées des cinq années suivantes : les volumes de 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 seront ainsi livrés respectivement en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019. Ces périodiques regroupent des champs de recherche divers parmi lesquels l’écologie, les mathématiques, la chimie, la physique et les sciences de la santé.

Dans le domaine médical, un contrat a été passé avec la société BMJ Publishing Group Limited (*BMJ = British Medical Journal) afin de proposer aux bénéficiaires du programme 64 titres, parus depuis le début des publications jusqu’à 2013 inclus.

L’acquisition d’un peu plus de 500 titres couvrant la période de 1826 à 2012 a été négociée auprès de l’éditeur allemand Walter De Gruyter. Ces archives de revues relèvent de domaines de recherche variés, incluant notamment des ressources en sciences humaines et sociales.

Le contrat conclu avec l’éditeur américain Sage donne accès à près de 750 revues couvrant l’ensemble des disciplines de recherche, pour une période allant de 1847 jusqu’à l’année 2009.

À l’instar des douze autres corpus acquis depuis le début du programme d’achat en licence nationale, ces contenus sont accessibles à partir des plateformes des éditeurs.
Nous avions à cet effet fait les déclarations des adresses IP via le site des licences nationales.

En cas de difficulté d’accès, n’hésitez pas à nous contacter
.


1e TRIMESTRE (année 2014-2015)


  • Les horaires de la bibliothèque de Gif changent !

A compter du lundi 1er décembre 2014, vous pourrez de nouveau venir/rester en Bibliothèque jusqu’à 20 heures en soirée, soit une ouverture quotidienne de 11H30, et 18 heures le vendredi.
Nouveaux horaires :

Lundi-Jeudi : 8h30-20h00
Vendredi : 8h30-18h00

Profitez-en… la bibliothèque, usez-en et abusez-en !!


  • Offre de monitorats étudiants à Gif-sur-Yvette


Nous allons prochainement recruter plusieurs moniteurs étudiants pour la Bibliothèque de Gif, afin d’élargir les horaires d’ouverture en soirée (de 17h à 20h) et ainsi faciliter à certains usagers l’accès à nos ressources, et à un lieu de travail calme, particulièrement propice en période de révisions et examens. L’idée est de recruter en priorité des étudiants de la communauté Supélec, bien entendu.

Les conditions : contrats de monitorat étudiant, paiement à l’heure, Smic horaire.

Missions :

- Accueillir et orienter les usagers au minimum (étudiants, doctorants et post-doctorants, enseignants-chercheurs, extérieurs, retraités,…)
- Assurer le prêt et retour de documents
- Surveiller la salle de lecture
- Faire respecter le règlement de la bibliothèque
- Assurer la fermeture de la bibliothèque le soir

En fonction des candidats, des petites tâches ponctuelles seront également concernées (classement et/ou étiquetage, …)

Compétences et qualités requises :
-Maîtrise de l’expression orale et écrite
-Sens des relations avec le public
-Rigueur et ponctualité

La date effective du début de ces contrats est imminente, merci de vous manifester sans tarder

Si vous êtes intéressé-e :

- me contacter par mail pour toute question complémentaire
- répondre avec CV+ lettre manuscrite et scannée par mail à : veronique.bernas@supelec.fr 


2e TRIMESTRE (année 2013-2014)

  • La bibliothèque numérique d'IET

Depuis novembre 2013, les bibliothèques de Supélec vous proposent l'accès à la bibliothèque numérique de l'IET (Institution of Electrical Engineers), soit quelques 400 livres numériques de l'éditeur dans la collection 1979-2013. Il s'agit de titres de références hautement spécialisés dans le domaine de l'ingénierie et de la technologie :
Les collections sont :


- Telecommunications
- Radar, Sonar, Navigation and Avionics
- Power & Energy (including Renewables)
- History & Management of Technology
- Electromagnetic Waves
- Control Engineering
- Computing
- Circuits, Devices and Systems


Vous pouvez consulter les tables de matières, des chapitres, ou encore télécharger des chapitres de livres numériques d’IET

1e TRIMESTRE (année 2013-2014)

  • Le guide de dépôt et diffusion des thèses de doctorat

Un nouveau "guide de dépôt et diffusion des thèses de doctorat" est désormais disponible sur les pages web de votre bibliothèque !

  • Formation à la "Recherche documentaire" à l'attention des doctorants


Un Cours « Recherche Documentaire » (Volume horaire total : 9 h 00) est assuré dans le cadre des Modules d’Insertion Professionnelle à l’attention des doctorants. Cela compte pour un demi-module validable.
Le prochain aura lieu à Gif les 05 et 06 novembre 2013 et portera sur les ressources numériques de Supélec, les archives ouvertes et la bibliométrie.

  • ISTEX : 2ème campagne nationale de test !

Un premier appel d’offres ISTEX, lancé au niveau international en octobre 2012, a permis de recueillir de la part des éditeurs 236 propositions de produits documentaires.
Parmi ces 236 offres, une première sélection de 25 ressources a été validée par le comité de pilotage de la BSN (Bibliothèque Scientifique Numérique), en avril 2013. D’autres, plus spécialisées ou concernant des produits documentaires nouveaux sur le marché français, font aujourd’hui l’objet d’une analyse pour l’élaboration d’une deuxième liste de ressources sélectionnées.

La mise en place de ce test national vous offre la possibilité de prendre connaissance de ces produits et de donner votre avis.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la ressource sélectionnée, qui figure dans la liste http://www.istex.fr/?Campagne-nationale-de-test. L'utilisateur est alors automatiquement redirigé vers la plateforme de l’éditeur.

Les collections en test sont accompagnées d’un document de présentation auquel il est possible d'accéder en cliquant sur l’icône PDF figurant en face de chaque ressource.

A l’issue de la consultation, les chercheurs sont invités à revenir sur cette page et à donner leur avis en répondant à l’enquête (une enquête par ressource consultée).
Adresse de l'enquête : https://fr.surveymonkey.com/s/Evaluation_ressources_ISTEX2013


Pour les actualités antérieures, cliquez ici

 
Dernière modification : 04/03/2016