Bases de données bibliographiques

Vous devez obligatoirement configurer le proxy de l'école sur votre navigateur pour accéder aux ressources électroniques mentionnées ci-dessous.

De nombreux tutoriels sont disponibles via le menu Formations > Tutoriels des ressources électroniques


Bases de données bibliographiques

Catalogue des bibliothèques de Supelec (Koha) (accès internet)

Koha est le catalogue mutualisé des trois bibliothèques de Supélec. Il est accessible en mode web 24h/24 et permet une recherche intuitive sur l’ensemble des ressources documentaires de l’école. Les élèves et les membres du personnel de l’école pourront bénéficier de services supplémentaires : prêts en cours, historique de lecture et de recherche, suggestions d’achat, collecte de références bibliographiques, etc…

Le catalogue est également fortement marqué par les technologies « Web 2 » comme les flux RSS, les nuages de mots clefs, services web

Koha est un logiciel libre qui présente les avantages d’un système évolutif tout en répondant aux normes bibliothéconomiques. Il est fortement implanté à l’international et en progression significative en France au sein de bibliothèques universitaires et de grandes écoles (Aix-Marseille, Ecole des Mines, Télécoms,…).


INSPEC : L'abonnement à la ressource INSPEC a pris fin le 31/10/2015

MATHSCINET(accès distant : cliquez ici)

MathSciNet est une base de données bibliographique, multilingue, spécialisée en mathématiques fondamentales et appliquées. Cette base, produite par l’American Mathematical Society, recense les articles de 1800 revues internationales, d’actes de colloques, quelques livres et rapports, avec résumés et commentaires. La période couverte est de 1940 à aujourd’hui.


Bases de données gratuites (accès internet)

SUDOC
Catalogue commun des universités constitué de 5 millions de notices. Il comprend les thèses françaises et le catalogue des ouvrages et périodiques archivés dans ces établissements.
     
REFDOC 
Refdoc est la base documentaire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) : elle répertorie plus de 53 millions de références d’articles, ouvrages, actes de congrès... en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales, de 1823 à nos jours et mis à jour quotidiennement.

DADI

Dadi est un répertoire en évolution constante de bases de données en consultation gratuite ; certaines fournissent aussi le document primaire mais le plus souvent ce dernier est payant.

     
LEGIFRANCE
LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit par l'Internet, donne principalement accès aux textes publiés au Journal Officiel, aux conventions collectives et à la jurisprudence des Cours et tribunaux, mais également aux normes émises par les Institutions Européennes et aux traités et accords internationaux de la France.


 
Dernière modification : 04/11/2015