Thèses numériques

    Les Thèses de Supelec     



thses_frTheses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Depuis 2011, cette application recense toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6 000 thèses). L’accès au texte intégral des thèses n’est pas systématique car conditionné à l’autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse.

Ce moteur vise à donner sur le web un point d’entrée :

• à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France (l’ancien moteur « Thesa » de la Conférence des Grandes Ecoles y a été intégré)

• à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)

• aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.




logoSudoc

Le catalogue Sudoc ou catalogue collectif  des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Sudoc) se présente comme la bibliographie nationale des thèses en France. Il recense les différentes versions des thèses de toutes disciplines, qu'elles soient sous forme papier ou électronique. Certaines thèses sont accessibles en texte intégral. A partir de 2012, Supélec a choisi de participer à ce projet national et déverse progressivement les thèses soutenues depuis 2010.


     

tel_logoLe serveur HAL (Hyper Article en Ligne)  permet de donner un libre accès à l'information scientifique et technique de toutes les disciplines quelque soit sa nature : article, thèse, HDR, ouvrage, communication. Il contient près de 35000 documents, en texte intégral. Le serveur  TEL (serveur des thèses en ligne) est un environnement particulier de HAL qui  a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR). L'introduction des thèses Supélec en texte intégral dans HAL est effective depuis 2008 sur le portail HAL-Supélec. .


    Autres Thèses francophones et étrangères


HAL-Pastel, Thèses en ligne de ParisTech

En 2010, PASTEL a rejoint l’archive ouverte HAL pour devenir HAL-Pastel. Il répertorie les thèses déposées en version électronique depuis 2002 pour les membres ParisTech, pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) qui rassemble 12 grandes écoles d'ingénieurs (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC PARIS, Institut d'Optique Graduate School, Mines ParisTech, Télécom ParisTech)


Pour élargir vous recherche sur les thèses, consulter la page "Sélection de sites concernant les thèses" de l'ABES. Sur cette page, vous trouverez de l'information et des liens vers les sites pour :

  • le doctorat et/ou à destination des doctorants en général
  • Trouver des thèses françaises en texte intégral
  • Trouver des thèses étrangères en texte intégral

 
Dernière modification : 02/04/2014