Archives ouvertes

Pour plus d'information sur les archives ouvertes : les dernières nouvelles, les problématiques, les perspectives et les textes de références sur ce sujet... Consultez les sites suivants :

Prépublications et autres publications en archives ouvertes
 
Les prépublications sont des articles mis en ligne avant publication dans une revue, donc avant correction. Toutefois, de plus en plus de publications scientifiques sont accessibles sur des "serveurs de texte", même après leur publication dans les revues scientifiques
 
Hyper Article en Ligne (HAL)
Le serveur HAL permet de donner un libre accès à l'information scientifique et technique de toutes les disciplines quelque soit sa nature : article, thèse, HDR, ouvrage, communication. Contient près de 35000 documents. En texte intégral. Depuis janvier 2008, mise en ligne du portail HAL-SUPELEC, vous y trouverez toutes les publications scientifiques de l'Ecole. 
 
CERN Document Server
L’archive ouverte du CERN ou CDS (CERN Document Server) met à votre disposition plus de 800.000 références bibliographiques. L’offre de ce portail comprend aussi près de 360.000 documents en texte intégral couvrant les domaines de la physique des particules et des hautes énergies. Cette archive propose des preprints, des articles, des livres, des actes de congrès, des journaux, des photographies, etc.
 
AMS Preprints Server (mathématiques) 
ENS Paris Preprints en mathématiques (depuis 1994) 
Floride univ math preprints (depuis 1994) 
Preprints M P (mathématiques physique) univ Texas


 
Périodiques en archives ouvertes
 
ArXiv
Propose des articles en sciences physiques, mathématiques, informatique, sciences non-linéaires et biologie. Cette archive ouverte est produite par l’Université Cornell, depuis 1991. En texte intégral.
 
Directory of Open Access Journals
Propose près de 3000 titres de périodiques électroniques en sciences de l'ingénieur et en sciences sociales, mise à jour hebdomadaire. En texte intégral.
 
Electronic journals library
Propose près de 20 000 revues électroniques, en sciences de l’ingénieur, économie et information - communication. En texte intégral.
 
Intute

Répertoire sélectif de sites web contenant plus de 123 000 ressources signalées par un consortium de plus de 60 organismes d'éducation et de recherche britanniques.
Le site permet une interrogation transverse comme une consultation par discipline : sciences et technologie, arts et humanités, sciences sociales ou santé et sciences de la vie. En texte intégral.
 
Dernière modification : 08/06/2010