Moyens informatiques

Dans cette page sont présentés : le réseau internet, le matériel et les logiciels, l'ordinateur portable, l'intranet , le portail des étudiants et l'organisation en réseau

Le réseau internet

L'utilisation d'Internet pour communiquer ou rechercher des informations est un outil de travail indispensable aussi bien pour le personnel que pour les étudiants. Chaque campus dispose d'une liaison permanente de plusieurs Mbits/s pour ses propres locaux et pour la résidence universitaire proche.

Le matériel et les logiciels

L'École dispose pour ses étudiants et ses enseignants d'un ensemble de salles équipées de PCs sous Windows et Linux. En dehors des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques, ces salles sont en accès libre.

L'ordinateur portable

En début d'année scolaire, les étudiants peuvent faire l'acquisition, dans des conditions exceptionnelles négociées par l'École, d'un ordinateur portable très utile dans l'apprentissage du métier d'ingénieur. Les étudiants peuvent choisir entre différents systèmes d'exploitation. Ils disposent aussi de suites bureautiques et d'outils de développement, d'outils de communication standards, ainsi que de logiciels de calcul formel et de simulation. L'étudiant peut se connecter en réseau aussi bien depuis sa chambre équipée de prise que d'un endroit quelconque de l'École en utilisant le réseau radio Wi-Fi.

L'intranet

En plus du courrier électronique pour informer très rapidement les élèves sur les nouveautés de leur vie scolaire ou associative, des bases documentaires informent sur les emplois du temps, les compléments de cours, les annales d'examens, les offres de stage émanant des partenaires industriels, etc. Les forums sur Intranet proposant différentes fonctionnalités complètent ce système : les discussions où la réponse à une question posée par un étudiant devient immédiatement disponible pour tous les autres, quel que soit le campus et le partage de documents où seule la version à jour d'un document de travail est disponible et sert de référence.

Le portail des étudiants

Un portail permet à chaque étudiant de consulter ses notes par le web, de s'inscrire aux modules de langues vivantes et d'activités physiques et sportives, de soumettre un stage à l'approbation de son responsable d'études, de choisir son option de 3ème année et d'effectuer d'autres opérations.

Une organisation en réseau

L'organisation en réseau des trois campus et l’utilisation des technologies modernes (internet, intranet, visioconférences...) permettent la mise en place d'enseignements à distance, ainsi que de projets «intercampus» sur lesquels travaillent ensemble des élèves de Gif, Metz et Rennes, qui acquièrent ainsi une première expérience de coopération à distance.

 
Dernière modification : 30/11/2009