Bibliothèques

Dotée d'une bibliothèque-centre de documentation sur chacun de ses trois campus, Supélec dispose d'un fonds documentaire de plus de 30.000 livres et près de 450 abonnements à des périodiques en format papier, sans compter ses abonnements électroniques dont l'offre s'est étoffée ces dernières années. Il contient également des cours autographiés, des thèses soutenues à l'École et dans diverses universités, des annales, des normes et ouvrages de référence, et des documents multimédias tels que cassettes, CDROMs ou vidéos. Signalons qu'en outre, la Bibliothèque de Gif possède un fonds d'archives anciennes, qui renferme, entre autres, de précieux documents sur le développement de l'électricité et des communications depuis la fin du 19ème siècle.

Le fonds documentaire couvre les grands domaines des connaissances scientifiques, techniques, économiques et culturelles. Il est, bien sûr, particulièrement riche dans les disciplines traditionnelles de l'École : informatique, automatique, télécommunications, électronique, électrotechnique, énergie... La section des sciences humaines et sociales y est également bien représentée, suivant les bibliographies des cours d'option des élèves en première et deuxième année.




Les documents présents dans l'École sont répertoriés dans une base de données documentaire interrogeable par un interface OPAC (Online PublicAccess Catalog), en bibliothèque ou depuis une connexion Internet et Intranet (pour les étudiants, depuis leur chambre via l'interface web).

Les bibliothèques offrent aux usagers de la communauté de l'Ecole l'accès à un certain nombre de ressources électroniques, en interne ou à distance : bases de données bibliographiques telles qu'Inspec, MathScinet ou Kompass, revues en texte intégral des éditeurs Elsevier, Springer, AIP-APS ou encore le portail CAIRN, livres électroniques (Réferex, LNCS) ou encore encyclopédies numériques (Techniques de l'Ingénieur, Universalis ou Britannica).

Les trois bibliothèques ont un espace dévolu aux partenaires de Supélec (Espace "PERCI&S") où les élèves peuvent retrouver des informations sur les entreprises ayant établi des liens privilégiés de coopération avec l'École.
Des informations sur les établissements partenaires de l'Ecole à l'étranger sont également disponibles en bibliothèques pour les étudiants qui souhaitent partir dans le cadre de leur cursus.


En plus des élèves-ingénieurs, étudiants en mastères ou en Master-Recherche, les utilisateurs sont les enseignants-chercheurs de l'Ecole, les chercheurs des laboratoires associés, les doctorants, les stagiaires de formation continue, ainsi que de nombreuses personnes de l'extérieur, chercheurs ou étudiants d'autres établissements, anciens élèves, etc.




Les bibliothèques ont établi un véritable partenariat documentaire avec de nombreux établissements extérieurs comme  les établissements scientifiques du plateau de Saclay, l'Université  Paris-Sud, l'Université de Rennes I et l'Université de Metz, partenariat permettant des échanges enrichissants pour le fonds documentaire. Sans compter le PRES UniverSud, Ile de Science, les réseaux documentaires "Go!Doc" et "Frédoc" du CNRS, les réseaux nationaux comme la CGE, le SUDOC de l'ABES ou encore Couperin, fameux "consortium universitaire de périodiques numériques" national, rejoint en 2002.


Le PEB (Prêt Entre Bibliothèques) est activement pratiqué, ce qui enrichit l'offre documentaire en interne tout en valorisant le fonds de l'Ecole vers l'extérieur.




Enfin, la bibliothèque organise des sessions de formation à la recherche documentaire pour les élèves de première année, mais également pour les usagers intéressés à ses services ou produits.

Visiter les différentes bibliothèques
 
Dernière modification : 22/10/2013