> Accueil > Formation continue > Mastères Spécialisés > Architecte de Systèmes Embarqués

Mastère Spécialisé Executive Part-Time

Architecte de

Systèmes Embarqués

 
   
 
Présentation
Organisation - Programme - Lieu - Durée
Admission - inscription - coût de la formation
 
 
Prochaine réunion d'information
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Inscription
Tél : 01 69 85 12 02
Courriel : formation.continue@supelec.fr
 
 
Les points forts de ce Mastère Spécialisé
 
 
La presse en parle
revue "Flux" - avril 2012
 

 Présentation

Les systèmes embarqués prennent une place de plus en plus importante dans tous les domaines de notre vie: l’aéronautique, l’automobile, le machinisme, le ferroviaire, la défense, les télécoms, le médical, la domotique, les services aux personnes,…

 

Selon le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie : « L’intégration des systèmes numériques embarqués dans les produits industriels est devenue une des principales sources d’innovation ». Le « Livre Blanc des systèmes embarqués » du Syntec Informatique souligne effectivement l’importance de cette industrie regroupant un éco-système de grands industriels, de PME/PMI  et de sociétés de service.

 

C’est dans ce contexte que le métier d’architecte de systèmes embarqués a été identifié par Observatoire Paritaire des Métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil (OPIIEC). L’architecte de systèmes embarqués a en charge la définition de l’architecture système répondant à l’ensemble des contraintes du cahier des charges du client en tenant compte de tous les aspects techniques liés au matériel, au logiciel, à l’énergie, aux communications. Il doit savoir innover et être sensibilisé à l’importance de la propriété intellectuelle et de plus, il doit assurer le pilotage du projet pendant toute sa durée de vie, écouter et dialoguer avec le client, gérer les équipes, les sous-traitants …

 

Au travers de ce Mastère Spécialisé, les élèves acquerront une expertise en ingénierie des systèmes complexes et des systèmes embarqués, consolidée par des compétences générales en management. Ils ont l’opportunité de nouer de nombreux contacts avec des professionnels qui recrutent ce profil.

 

 Objectifs du Mastère Spécialisé

  • Disposer d'une vue globale de l'ingénierie des systèmes complexes
  • Comprendre les notions de systèmes et d'ingénierie des systèmes complexes
  • Maîtriser les spécificités de l'ingénierie des systèmes embarqués
  • Connaître les technologies et les techniques de l'embarqué
  • Développer des compétences transverses en management, innovation et propriété intellectuelle

 Profils des participants

Cette formation s'adresse principalement à des salariés d'entreprise et à des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs ayant déjà des connaissances en électronique ou en informatique.

 

 Débouchés du Mastère Spécialisé

Ce métier d’architecte concerne touts les grands groupes industriels, PMI/PME sous-traitantes et sociétés de service. Les secteurs d’activités représentés sont l’aéronautique, l’automobile, le machinisme, le ferroviaire, la défense, les télécoms, le médical, la domotique, les services aux personnes,…