> Accueil > Formation continue > Mastères Spécialisés > Architecte des Systèmes d'Information

Mastère Spécialisé Executive Part-Time

Architecte des

Systèmes d'Information

 
Présentation
Organisation - Programme - Lieu - Durée
Admission - inscription - coût de la formation
 
 
Réunion d'information

Les réunions d'information se déroulent à Paris en présence des responsables pédagogiques du Mastère Spécialisé.

Ces derniers seront à votre écoute et pourront vous présenter le déroulement, les points forts et le programme de cette formation diplômante.

Nous consulter pour connaître les prochaines dates.

Inscription auprès de Rania OUARET
Tél : +33 (0)1 41 13 16 14
Courriel : info@cf.ecp.fr
 
 
Les points forts de ce Mastère Spécialisé
 
 

 Présentation

Le métier d’architecte des systèmes d’information est en train de se structurer. Les entreprises utilisatrices des technologies de l’information ont besoin de gérer leur complexité, d’améliorer leur flexibilité tout en développant leurs synergies internes.

Cela passe par une mise sous contrôle du système d’information dont la cohérence et l’intégrité doivent être gérées globalement.

Les entreprises ont donc besoin d’architectes de plusieurs types : architectes techniques pour les infrastructures, architectes logiciel pour les solutions applicatives et enfin architectes d’entreprise pour la maîtrise globale du SI et de son adéquation aux objectifs métier.

Le métier d’architecte des systèmes d’information devient donc de plus en plus stratégique pour les entreprises qui souhaitent maîtriser leur architecture.

 Objectifs du Mastère Spécialisé

  • Acquérir une vision globale de l’entreprise
  • Positionner le rôle de l’architecte des SI dans cette vision d’ensemble, en lien avec le métier de l’entreprise et les autres acteurs des projets
  • Découvrir les activités des acteurs qui interviennent autour de l’architecte, en amont et en aval
  • Acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour maîtriser toutes les dimensions de l’architecte des SI
  • Développer une spécialité : Architecte Technique, Architecte Logiciel ou Architecte d'Entreprise.

 Profils des participants

Cette formation s'adresse principalement des salariés d'entreprise ayant déjà des connaissances de base dans le domaine des systèmes d'information et souhaitant évoluer dans le domaine de l'architecture des systèmes d'information.

Elle est accessible également à des jeunes diplômés titulaires d'un diplôme de niveau Bac+5.

 Débouchés du Mastère Spécialisé

A l'issue de la formation, les participants à ce Mastère pourront aborder une des trois déclinaisons du métier d'architecte de systèmes d'information :

ARCHITECTE TECHNIQUE
Sa mission : En charge de la définition de l'architecture technique du système d'information, il veille à la cohérence entre les aspects matériels, applicatifs, systèmes d'exploitation, réseaux...

ARCHITECTE LOGICIEL
Sa mission : Le coeur de sa mission consiste à modéliser et à décomposer le système d'information, ce qui va permettre de faire ensuite des choix en matière de matériel, de logiciels ou de progiciels. Il élabore ensuite un plan de développement ou d'intégration qu'il transmet au chef de projet. C'est sur cette base que vont travailler les développeurs et les intégrateurs.

ARCHITECTE D'ENTREPRISE
Sa mission : Il garantit l'évolution cohérente de l'ensemble du système d'information dans le respect des objectifs de l'entreprise, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais...) et en exploitant au mieux les possibilités de l'état de l'art en relation avec l'architecture technique.

 

Ces métiers d’architecte concernent toutes les entreprises du secteur privé ou public. Ils apparaissent particulièrement importants dans les grandes entreprises dont la complexité est importante.

Les principales opportunités de carrière sont offertes soit par des entreprises utilisatrices pour construire et faire évoluer leur système d’information, soit par des cabinets de conseil ou des sociétés de service en informatique qui interviennent sur ces projets en sous-traitance.