> Accueil > Formation continue > Mastères Spécialisés >CQP Architecte Technique des systèmes d'information

Certificat de Qualification Professionnelle

Architecte Technique

des Systèmes d'Information

 
Présentation
Organisation - Programme - Lieu - Durée
Admission - inscription - coût de la formation
 
 
Réunion d'information

Les réunions d'information se déroulent à Paris en présence des responsables pédagogiques du CQP.

Ces derniers seront à votre écoute et pourront vous présenter le déroulement, les points forts et le programme de cette formation.

 
 
Les points forts de ce certificat
 
 

 Présentation

Dans un environnement de plus en plus ouvert, où les changements se multiplient et s’accélèrent, les entreprises ont besoin de concevoir des systèmes d’information agiles et évolutifs et d’en réduire la complexité. Le métier d’architecte technique des systèmes d’information devient de plus en plus stratégique pour les entreprises qui souhaitent maîtriser leur architecture. Il tend actuellement à se formaliser et à obtenir une reconnaissance officielle sur le marché du travail, en particulier par l’intermédiaire du référentiel emploi du CIGREF ou celui du SYNTEC-CICF.

 

Le métier d’architecte technique des systèmes d’information devient donc de plus en plus stratégique pour les entreprises qui souhaitent maîtriser leur architecture.
Il tend actuellement à se formaliser et à obtenir une reconnaissance officielle sur le marché du travail, en particulier par l’intermédiaire du référentiel emploi du CIGREF ou celui du SYNTEC-CICF et le développement du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’architecte technique de cette branche.

 Objectifs du Certificat de Qualification Professionnelle

  • Acquérir une vision globale de l’entreprise
  • Positionner le rôle de l’architecte des SI dans cette vision d’ensemble, en lien avec le métier de l’entreprise et les autres acteurs des projets
  • Découvrir les activités des acteurs qui interviennent autour de l’architecte, en amont et en aval
  • Acquérir les compétences techniques, comportementales et transversales nécessaires pour maîtriser toutes les dimensions de l’architecte technique

 Profils des participants

Cette formation est destinée à des diplômés scientifiques ou techniques, ayant ou non une expérience professionnelle.

 Débouchés

Ce métier d’architecte concerne toutes les entreprises du secteur privé ou public. Il apparait particulièrement important dans les grandes entreprises dont la complexité est importante.

Les principales opportunités de carrière sont offertes soit par des entreprises utilisatrices pour construire et faire évoluer leur système d’information, soit par des cabinets de conseil ou des sociétés de service en informatique qui interviennent sur ces projets en sous-traitance.