> Accueil > Formation continue > Mastères Spécialisés > Management de Projets et Ingénierie des Systèmes

Mastère Spécialisé Executive Part-Time

Management de Projets

et Ingénierie des Systèmes

 
Ligeron En partenariat avec
Ligeron
-->
 
Présentation
Organisation - Programme - Lieu - Durée
Admission - inscription - coût de la formation
 
 
Prochaines réunions d'information

Nous consulter pour connaître les prochaines dates.

Inscription
Tél : 01 69 85 12 02
Courriel : formation.continue@supelec.fr
 
 
Les points forts de ce Mastère Spécialisé
 
 

 Présentation

 Qu'entend-on par management de projets ?

Le management de projets industriels est le processus de conception et de développement d’un produit technique complexe depuis sa spécification jusqu’à son industrialisation, son exploitation commerciale et sa maintenance. Il fait appel à un ensemble de méthodes qui permettent d’assurer la maîtrise des coûts, des performances, des délais et des risques. La maîtrise de ce processus est déterminante pour l’efficacité de l’entreprise et la compétitivité du produit.

De même, l’ingénierie des systèmes est « selon la définition donnée par l'AFIS une démarche méthodologique coopérative et interdisciplinaire qui englobe l’ensemble des activités adéquates, pour concevoir, développer, faire évoluer et vérifier un système apportant une solution optimisée sur tout le cycle de vie aux besoins d’un client tout en étant acceptable par tous ».

Du point de vue du client, elle consiste à assurer l’adéquation de la solution avec les besoins, à équilibrer l’économie globale de la solution sur tous les aspects du problème, dans toutes les situations de la vie du système.

Du point de vue du concepteur, elle consiste à rechercher l’équilibre entre les exigences, les contraintes, les performances, les coûts, les délais et les risques du projet.

Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de managers capables de maîtriser tant les aspects techniques qu’organisationnels permettant de conduire un projet technique.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que Supélec, école d’ingénieur de référence dans le domaine des Sciences de l’Information, de l’Énergie et des Systèmes, et Ligeron, division de Sonovision-Itep, acteur majeur dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, du management et de la maîtrise des risques, se sont associés pour créer et animer le Mastère Spécialisé en « Management de Projets et Ingénierie des Systèmes ».

La formation est donc réalisée par des praticiens qui sont reconnus pour leur expertise et qui interviennent dans des secteurs d’activité variés favorisant la richesse des apports et le transfert d’expérience. Ce programme est organisé en part-time pour permettre la poursuite d’une activité professionnelle.

 Objectifs du Mastère Spécialisé

  • S'approprier les aspects techniques, économiques et financiers de la gestion de grands projets industriels
  • Acquérir, renforcer ou formaliser les compétences de manager de projet pour devenir responsable de programme, chef de projet ou créateur d'entreprise

 Profils des participants

Cette formation est destinée à des ingénieurs qui après une activité à dominante technique, vont avoir à exercer des responsabilités de management ou qui, ayant acquis sur le terrain des compétences de management, souhaitent les renforcer et les formaliser.

Elle est accessible également à des jeunes diplômés souhaitant élargir leur périmètre de compétences à des fonctions de management.

 Débouchés du Mastère Spécialisé

  • Maîtres d'oeuvre industriels
  • Équipementiers dans tous les domaines industriels
  • Donneurs d'ordre étatiques
  • Projets de maîtrise des risques
  • Mises en place de processus qualité et sûreté de fonctionnement

Selon une étude menée au sein du pôle de compétitivité System@tic Paris Région, par le groupe de travail "Compétences en système complexe" présidé par Alain Bravo, Directeur Général de Supélec,

"Les recrutements de profils en Compétences Système représentent potentiellement :

  • 5 568 recrutements, dont 382 dans les PME d’ici 2 ans
  • 6 415 recrutements, dont 725 dans les PME pour les 3 années suivantes
  • 11 983 recrutements sont ainsi prévus en Compétences Système au sein des 70 organismes interrogés"

Pour consulter le rapport complet de cette étude >>