> Accueil > Formation continue > Mastères Spécialisés > MS Soutien Logistique Intégré des Systèmes Complexes

Mastère Spécialisé Executive Part-Time

Soutien Logistique Intégré
des Systèmes Complexes

Management des systèmes et des services

sur leurs cycles de vie

-->
 
Présentation
Organisation - Programme - Lieu - Durée
Admission - inscription - coût de la formation
Anciens élèves : réseau, témoignages
 
 
Prochaines réunions d'information
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Inscription
Tél : 01 69 85 12 02
Courriel : formation.continue@supelec.fr
 
 
Les points forts de ce Mastère Spécialisé
 
 

 Présentation

 Qu'entend-on par soutien logistique intégré ?

Tout système est conçu pour accomplir une mission (transport, production, sécurité, communications…) sous certaines exigences d’efficacité et de coût.

Le soutien logistique est un service, apporté aux exploitants d’un système, consistant à leur garantir l’accomplissement convenable de la mission du système pendant toute sa durée de vie, depuis sa livraison jusqu’à sa mise au rebut. Lorsque ce service est proposé par les fournisseurs du système et vendu avec lui aux clients, on parle de soutien logistique intégré.

Peu connue du grand public, cette activité est pourtant stratégique pour les fournisseurs car elle peut s’avérer décisive pour remporter un marché. D’abord présente dans l’aéronautique, le spatial, elle touche aujourd’hui de plus en plus de secteurs (par exemple la production d’énergie, le transport ferroviaire et maritime, les télécommunications et même les services hospitaliers).

L’ILS (Integrated Logistic Support) manager est la personne qui, au sein de l’entreprise fournissant le système, définit et organise, en interaction avec le client, le soutien logistique sur les plans : matériel, financier, gestion des projets et des affaires. Entouré de spécialistes de chaque domaine, il fait en sorte que les composantes du soutien soient prises en compte dès la conception du système. Il assure également le suivi du soutien pendant toute la durée de vie du système.

Malgré le besoin croissant d’ILS managers, les formations de haut niveau sont rares dans ce domaine. C’est pourquoi Supélec s’est associé depuis plusieurs années à Thales Université, l’un des précurseurs dans le Soutien Logistique Intégré, pour proposer le Mastère Spécialisé en Soutien Logistique Intégré des Systèmes Complexes.

Les élèves y acquièrent une expertise en soutien logistique immédiatement valorisable, consolidée par des compétences générales en management. Ils ont l’opportunité de nouer de nombreux contacts avec des professionnels qui recrutent ce profil.

La pertinence de la formation est attestée par les propositions d’emploi qui nous parviennent chaque année spontanément. Elles concernent souvent des postes à forte responsabilité dans des secteurs variés. Les perspectives nouvelles se multiplient dans des secteurs en train d’intégrer le management des services dans une approche de disponibilité capacitaire.

 Quels sont les objectifs ?

  • Maitriser les principes, les mécanismes fondamentaux, les outils et les méthodes du soutien logistique
  • Appréhender le management des systèmes et des services sous les trois angles de vue : Ingénierie - Management - Stratégie
  • Développer les compétences techniques et managériales pour devenir des concepteurs de services.

 À qui s'adresse ce Mastère Spécialisé ?

Cette formation s’adresse à des jeunes diplômés d’une école d’ingénieurs ou de management ainsi qu’à des salariés d’entreprises.

Les jeunes diplômés y trouveront une formation complémentaire originale menant vers des postes de managers. Ils découvriront un domaine stratégique peu connu du grand public. Fonctionnant comme un « accélérateur » d’expérience industrielle, la formation leur permettra d’acquérir des connaissances larges pouvant être valorisées dans des secteurs variés.

Les salariés d’entreprises élargiront leurs compétences pour passer à des postes de responsabilité. Ceux qui occupent des postes techniques pourront évoluer vers des postes de management tout en conservant les atouts antérieurs. La formation leur ouvrira les portes d’une reconversion dans un domaine porteur.

 Quels sont les débouchés ?

Grands groupes industriels, administrations, PMI/PME sous-traitantes.

Secteurs d’activités représentés : Télécommunications, Défense, Aéronautique, Espace, Industrie du transport, Réseaux d’énergie, Nucléaire, Pétrole, Aviation civile.