Supelec Com

 
 
 
 
Rechercher
 
logo supelec
 



Une grande école d'ingénieurs au cœur des sciences
de l'information, de l'énergie et des systèmes

 
 
 

Bienvenue aux admissibles 2016 ! Actualités  22ème édition des Assises Européennes de la fabrication Additive

Le Collège de France et la Chaire BNPParibas/CentraleSupelec « Efficacité Opérationnelle et Systèmes de Management » organisent les 28 et 29 Juin 2016 au Collège de France le Colloque : « Simplexité et Modèles Opérationnels » Ce Colloque interdisciplinaire a pour ambition d’apporter à l’idée de simplexité une base expérimentale indispensable.

 

Architectes, philosophes, ingénieurs, chimistes, industriels, mathématiciens, anthropologues, viendront présenter la manière dont ils modélisent les actions en prenant exemple sur la capacité du vivant à réduire la complexité pour la ressaisir. C’est un enjeu de société majeur que de réussir à faire simplexe, à dépasser les prétentions holistes du simple.

 

C’est un enjeu capital pour les entreprises tout comme pour les Etats et les individus que de transformer en profondeur leur manière de voir le monde et son évolution, leur manière de se lier les uns aux autres. Faire simplexe signifie organiser l’auto régulation de l’action collective, favoriser l’éclosion de propriétés émergentes, reconnaître la force de la subjectivité et de l’émotion.

 

Ce colloque explore l’hypothèse que les opérations, ancrées dans la production au quotidien sont le socle de la simplexité, le lieu du bon sens intégrateur. Il invite à la réflexion sur la question de savoir si les organisations ont des points communs avec les organismes vivants naturels.

 

Que signifie que de mettre l’humain au centre des organisations alors que les automates se multiplient, alors que la standardisation et l’homogénéisation semblent être devenus incontournables ? La session de travail finale portera sur le potentiel de transformation porté par les modèles opérationnels simplexes  

 

Retour